Surf Camp à Sumatra 3

Surf Camp à Sumatra

Au moment où vous lisez ces lignes, une vague presque parfaite est en train de déferler à vide sur un récif tropical vivant, quelque part à Sumatra.

Sumatra, la plus grande île d’Indonésie (et la sixième plus grande du monde), est blottie dans l’archipel indonésien, à peu près au nord-ouest de Java et au sud de la Malaisie, est un véritable paradis pour les surfeurs du monde entier. Sumatra est un véritable aimant à houle, avec une remarquable portion de côte accessible à l’océan Indien et une pléthore de vagues de classe mondiale, de zones diverses et de tubes à profusion. De mars à novembre, vous pouvez vous attendre, sinon vous garantir, des vagues quasi épiques.

Sumatra s’est de plus en plus développée au cours des dernières décennies, avec des infrastructures améliorées. Les surfeurs ont désormais accès à des zones qui étaient auparavant inaccessibles à la plupart d’entre eux, notamment à des sites de surf jusqu’alors inconnus. La partie continentale de Sumatra est divisée en deux régions : Le nord et le sud de Sumatra, avec 52 langues parlées et un éventail diversifié de cultures et de croyances. La partie occidentale du centre de Sumatra est simplement appelée Sumatra Ouest. C’est un point de départ habituel pour visiter les spots de surf voisins comme Nias et les Mentawais.

Sumatra comprend 4 zones principales de Surf que nous vous détaillons ci-dessous:

Krui (Sumatra Sud)

D’avril à octobre, Krui (également connu sous le nom de Sumatra du Sud) offre des vagues régulières et des brises favorables.

La région de Krui bénéficie d’une grande régularité de la houle, d’une eau tropicale cristalline et de vents off-shores pendant la saison principale, bien qu’elle ne soit pas aussi connue que les îles Mentawai au nord. Les surfeurs locaux sont assez décontractés et le line-up est agréable et accueillant.

Il existe deux zones de surf dans la région, chacune comptant environ 12 bonnes déferlantes. La majorité des camps de surf sont situés à Tanjung Setia, qui se trouve à 30 kilomètres au sud de Krui. Ujung Bocur est la meilleure vague et la plus régulière des environs (alias Karang Nyimbor). Way Jambu et Mandiri Beach sont les vagues les plus proches d’Ujung Bocur, toutes deux situées à moins de 30 minutes.

Les surfeurs découvriront également un groupe de camps de surf supplémentaires dans et autour de Krui, offrant chacun 4 à 5 belles vagues puissantes. Les derniers breaks peuvent être situés principalement au nord de Krui.

Telo islands

Les îles Telo sont une destination de surf toute l’année, la haute saison allant d’avril à octobre.

Bien que l’endroit connaisse une constance de houle et des vents similaires à celles des îles Mentawai voisines, les line-ups sont plus calmes en raison de l’absence de camps de surf et de bateaux charter sur le territoire.

Les zones de surf Nord et Sud sont divisées en deux zones de surf, chacune comportant plus d’une douzaine de spots de surf et certaines des vagues les moins fréquentées de Sumatra.

Les surfeurs peuvent rester à terre dans la région sud et surfer sur les vagues locales, dont Pasti, qui génère certains des tubes les plus longs de Sumatra. Allez voir le Telos 101 dans la région nord, qui non seulement accède aux vagues locales mais fait aussi des excursions régulières vers le Telos sud.

Une autre façon de voir les régions du nord et du sud est de rejoindre un Telo Surf Charter, qui commence et finit généralement à Padang.

Simeulue Island

Simeulue est une destination de surf toute l’année, la haute saison allant d’avril à octobre.

L’île, qui fait techniquement partie d’Aceh, est située à proximité de la côte nord-ouest de Sumatra et possède le plus long « fetch » de toutes les îles de Sumatra, ce qui permet aux vagues sculptées d’atteindre les rivages toute l’année.

Bien que le surf sur les îles n’en soit qu’à ses débuts par rapport au reste de Sumatra, Simeulue offre deux endroits différents où des camps de surf peuvent être installés. La majorité des camps sont situés en face de Dylan’s Right, la plus belle vague de l’île. Le deuxième emplacement se trouve à environ 35 minutes de distance et est situé en face de The Peak, la vague la plus régulière de l’île (alias Jackals).

Les voyageurs qui séjournent dans l’un des camps de surf de Simeulue ont accès à toutes les vagues de l’île. Attendez-vous à passer beaucoup de temps à vous déplacer en scooter, car Tea-Bags, la plus longue et la plus grosse droite de l’île, ne peut être atteinte qu’en bateau à moteur. Des bateaux de location viennent dans la région à l’occasion, mais pas de façon régulière, car ils préfèrent visiter le littoral désert des îles Banyak adjacentes.

 Hinako islands, Nias

Les îles Hinako sont une destination de surf toute l’année, la haute saison allant d’avril à octobre.

L’endroit est considéré comme un aimant à houle, générant certaines des vagues les moins fréquentées de tout Sumatra. Elle est située juste au large de la côte ouest de l’île de Nias. Les Hinako, contrairement à l’île voisine de Nias, plus connue, sont exemptes de localisme puisqu’il n’y a pas de surfeurs locaux. L’atmosphère est généralement assez décontractée.

Les deux principales vagues sont situées sur Asu et Bawa, qui ne comptent que huit îles. Les projecteurs sont généralement braqués sur Asu, une gauche de classe mondiale qui fonctionne à toutes les marées et peut contenir des houles massives. Six ou sept autres vagues sont découvertes à moins de 45 minutes d’intervalle.

Les voyageurs peuvent séjourner au Puri Asu Resort (qui est excellent pour les couples et les familles) ou au Sozinho’s, qui a une vue directe sur Asu. Des Boat Trip viennent dans la région à l’occasion, mais pas de façon régulière.